Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2006 5 01 /09 /septembre /2006 22:24

Après de nombreuses hésitations avec le chauffage au bois, nous avons opté pour la géothermie,source d' énergie illimitée, propre, non polluante, sans danger.

Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire seront  donc fournis par géothermie avec capteurs horizontaux dans le sol.

Le principe ?

La terre est chauffée par le soleil et par les énergies contenues dans l'air et l'eau de pluie.
Le sol autour d'une maison constitue donc un réservoir qui reçoit en permanence de la chaleur en grande quantité, renouvelable et inépuisable.

Le principe est de capter cette énergie thermique gratuite, naturellement renouvelable par le biais d'une pompe à chaleur (PAC) , en utilisant très peu d'électricité pour compresser le fluide transportant les calories et de restituer 3 à 4 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme.







Nous avons retenu le principe sol / eau

Un capteur en tube de cuivre gainé de polyéthylène dans lequel circule le fluide frigorigène prélève l'énergie dans le sol.
La chaleur est transmise par le fluide frigorigène vers un générateur qui libère l'énergie nécessaire au chauffage.
La chaleur est conduite dans la maison par un chauffage traditionnel à eau chaude en basse température par le sol. .
 - possibilité de réguler la température pièce par pièce
-  possibilité de rafraichir la maison en été
-  la zone des capteurs doit représenter en superficie environ 2 fois la superficie de la maison : nous avons largement assez de place.
 
Le même système autonome fournira l'énergie nécessaire à la chauffe d'un ballon de 300 l.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Domi et Nono - dans 3. le projet
commenter cet article

commentaires

jeremy hugues 21/08/2009 20:14

Bonjour,D'abord merci à vous de prendre le temps de partager votre expérience sur l'ensemble d'un tel projet. Ma petite famille souhaite partir dans la meme direction donc vos informations sont très enrichissantes. Je viens commenter ici pour mettre les points sur les i par rapport à la ainsi nommée "géothermie". Le terme est impropre et son succès est l'oeuvre d'une méga désinformation de notre électricien national. La géothermie n'est pas une énergie renouvelable illimitée. C'est un chauffage électrique à meilleur rendement. L'énergie utilisée est d'abord l'énergie électrique qui provient des centrales électriques. La vraie géothermie c'est ce qu'on trouve en Islande par exemple quand on dispose de sources d'eau très chaude.En face du cout d'une installation géothermie, il faut envisager un plancher solaire direct (ca ressemble donc à ce que vous avez à l'intérieur) mais alimenté par des panneaux solaires et une chaudière bois. Vous avez ainsi une véritable installation qui ne rejette peu ou quasi peu (car il faut en fait quand meme l'electricité pour faire tourner les pompes de circulation d'eau) de CO2 dans l'atmosphère. Voilà, je m'excuse. Je ne viens pas casser la baraque mais donner cette information aux lecteurs qui pourraient eux aussi ne pas savoir. Informé il est plus aisé de faire un véritable choix.Bravo encore pour votre travail et la communication.

Djoliba 24/08/2009 16:14


merci jérémy de ces précisions mais il est évident que l'énergie"illimitée" est celle captée dans le sol !  bien sur la pompe à chaleur utilise de l'électricité, personne ne le nie...
pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur, la chaleur utile libérée dans la maison est, selon les configurations, de 3 à plus de 4 kW. Les économies ainsi réalisées sur la facture de
chauffage peuvent ainsi atteindre jusqu’à 75% par rapport au chauffage électrique classique puisque pour 1 kW, il est restitué jusqu’à 4 kW.
un moyen de chauffage économique. 1er hiver de passé , les factures nous l'ont prouvé.
Pour l'instant pas de regret sur notre choix.


kati 05/09/2006 22:41

Bravo pour le cours sur la géothermie ! Très clair.

Carol 04/09/2006 22:28

Super idée le chauffage; mais attention à prévoir le terrain pour la piscine tout de suite parce qu'après on ne peut plus creuser ou on veut, y'a des tuyaux partout (et on passe sont temps à dire: où sont passés les tuyaux, les tuyaux, les tuyaux...etc) !!

Domi et Nono 05/09/2006 08:25

J'en vois déjà des intéressés pour venir passer leur vacances en Dordogne ... et bien non ! il n'y aura de piscine mais avec les changements climatiques, on pourra bientôt aller  se baigner en Vallée de Chevreuse l'hiver.